Pour prendre en charge l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) et ses symptômes, la seule solution est de modifier le régime alimentaire du bébé allergique en éliminant les protéines de lait de vache (PLV) responsables de l’allergie.
Cette approche s’appelle le régime d’éviction. Pour cela, il existe plusieurs préparations de substitution qui contiennent tous les nutriments essentiels à l’enfant et qui remplacent les laits infantiles classiques. Il s’agit des hydrolysats poussés de protéines (HPP) prescrits en première intention, qui sont à base de protéines « cassées » ou des formules d’acides aminés (FAA) prescrites en deuxième intention, qui désignent des préparations sans aucune trace de protéines de lait de vache. Ces préparations apportent tous les éléments nutritionnels pour les besoins de votre bébé et lui permettent de retrouver une meilleure qualité de vie et du confort quotidien. Ces substituts des laits infantiles sont alors indiqués pour assurer un équilibre nutritionnel aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache sans entraîner de réaction de la part de leur organisme.
Pour quels bébés ?
Nourrisson allaité
Chez les bébés allaités au lait maternel et présentant des symptômes allergiques, le régime d’éviction passe d’abord par un régime contrôlé de la mère qui peut être amenée à supprimer toute trace de protéine de lait de son alimentation, sur conseil de son médecin. En effet, les protéines de lait de vache (PLV) peuvent se retrouver dans le lait maternel.
Nourrisson au lait infantile
Chez les bébés allergiques aux protéines de lait de vache et nourris au lait infantile classique, le régime d’éviction repose sur la prise d’une formule de substitution adaptée. Votre médecin pourra vous prescrire dans un premier temps, une formule d’hydrolysat poussé de protéines (HPP) et dans un deuxième temps, une formule d’acides aminés (FAA), si l’enfant manifeste toujours des symptômes allergiques après deux à quatre semaines avec un HPP.
Bébé en diversification alimentaire
Pour des raisons nutritionnelles et de développement du nourrisson, il est recommandé vers l’âge de 6 mois de commencer à introduire des aliments autres que le lait maternel ou infantile dans le régime alimentaire. Un enfant allergique aux protéines du lait de vache doit éviter de consommer du lait ou tout autre aliment, boisson ou préparation dérivée du lait.
Votre médecin contrôlera l’alimentation de votre enfant pour qu’elle reste équilibrée malgré le régime d’éviction. Il vous est également possible de demander une consultation diététique.