Les hydrolysats poussés de protéines
Ils contiennent des protéines de lait de vache (PLV) ou des protéines végétales qui ont été « cassées » en tout petits morceaux pour réduire les manifestations allergiques. Les hydrolysats poussés de protéines (HPP) sont tolérés par la majorité des enfants ayant une allergie aux protéines de lait de vache (APLV). Cependant, chez les enfants présentant encore des symptômes allergiques après 2 à 4 semaines d’alimentation avec un HPP, l’utilisation d’une formule d’acides aminés (FAA) permet en cas d’APLV de faire disparaître l’ensemble des symptômes présents chez l’enfant.
Certaines préparations hypoallergéniques (lait HA) contiennent des protéines de lait de vache (PLV) partiellement « cassées ». Ces préparations ne conviennent pas aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache car il reste des morceaux de protéines à haut risque allergique. On les utilise uniquement en prévention chez des enfants dont les parents ou personnes de la famille ont souffert d’APLV.
Les formules d’acides aminés
Ces formules ne contiennent ni protéines entières, ni fragments de protéines mais des acides aminés. Les acides aminés sont les composants élémentaires des protéines. Ces formules spécifiques ne contiennent donc que des acides aminés libres qui assurent l’apport protéique et entraînent la disparition des symptômes allergiques, tout en étant faciles à digérer par votre enfant. Les formules d’acides aminés (FAA) présentent la plus faible probabilité de déclencher une réaction allergique puisque le nourrisson ou l’enfant n’est plus en contact avec la source directe de l’allergie. Ces formules sont nutritionnellement complètes et contiennent : un mélange d’acides aminés (qui remplace les protéines du lait), lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables à sa croissance. Environ 10% des enfants présentant une allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ne tolèrent pas les hydrolysats poussés de protéines (HPP), c’est-à-dire que les symptômes persistent. Ces enfants nécessitent une prescription de formule d’acides aminés (FAA).
Si les symptômes allergiques persistent après plus de 2 à 4 semaines d’utilisation d’un seul HPP, les recommandations pédiatriques préconisent la prescription d’une formule d’acides aminés (FAA).
Rappelez-vous également qu’un adulte et un nourrisson n’ont pas la même perception du goût ! Au-delà des préférences personnelles à une saveur pour un même aliment, un nourrisson et un adulte ne percevront pas le goût de la même façon. Cela vient du fait que les papilles gustatives d’un enfant ne sont pas aussi matures que celles d’un adulte, et qu’un nourrisson ne connaît pas encore toute la « bibliothèque des saveurs ». N’hésitez pas à donner à votre bébé la formule de substitution prescrite par votre médecin. Elle est importante pour la santé de votre enfant. Il se peut qu’au départ, l’enfant résiste à ce nouveau goût en ne voulant pas prendre son biberon. Il faut savoir qu’un enfant a très souvent du mal à tester un nouvel aliment, quel qu’il soit, il faudra donc persister en douceur ! Tout élément inconnu est souvent source de refus de la part de l’enfant, dans beaucoup de domaines. Accompagnez votre enfant dans toutes ces expériences nouvelles, montrez lui qu’il n’y a pas de danger, que vous-même vous essayez, présentez la situation plusieurs fois, ne le forcez pas dès le premier contact et armez-vous de patience ! C’est pour la santé de votre enfant !