Les laits infantiles désignent les denrées alimentaires destinées à l’alimentation particulière des nourrissons jusqu’à 12 mois. Ces laits sont destinés à des enfants ne présentant pas d’allergie
Les laits infantiles à base de protéines de lait de vache (PLV) ne sont pas destinés aux nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache, car ces laits infantiles (en poudre/ou liquides) ont été conçus pour satisfaire les besoins nutritionnels des nourrissons non allergiques.
Les préparations infantiles à base de soja
Les préparations infantiles à base de soja ne contiennent pas de PLV, ni de lactose (sucre du lait).
Les protéines de ce « lait » proviennent du soja. Cependant, les préparations infantiles à base de soja ne sont pas recommandées par les pédiatres de manière générale chez les nourrissons de moins de 6 mois.
25 à 50% des nourrissons souffrant d’allergie aux protéines de lait de vache sont susceptibles de développer également une allergie au soja. Ces enfants ont alors besoin de préparations adaptées à leurs besoins.
Pour en savoir plus, reportez-vous à l’onglet «La prise en charge de l’APLV ».
Si votre enfant souffre d’APLV, la tolérance aux protéines de soja de votre enfant devra être évaluée cliniquement.
Le « lait HA »
Les laits hypoallergénique, aussi appelés « laits HA », disponibles en pharmacie, aident à prévenir des allergies grâce à leurs formulations spécifiques. Ces laits sont recommandés si un parent, ou les deux parents, et/ou la fratrie sont allergiques ou ont souffert d’APLV ou d’allergie alimentaire dans le passé. Mais cela n’est valable que si votre bébé ne montre pas de symptômes qui pourraient être associés à l’APLV. Les laits HA contiennent des PLV qui ont été partiellement « cassées en morceaux » pour être mieux tolérées. Cependant, ces protéines « cassées » peuvent encore être reconnues par l’organisme de l’enfant allergique comme étrangères, et déclencher des réactions allergiques.
Les autres types de lait
Les laits de chèvre, de brebis, de buffle voire même de jument sont parfois utilisés pour nourrir les enfants y compris ceux allergiques aux protéines de lait de vache. Cette pratique n’est pas approuvée par les experts pédiatriques, la Société Française de Pédiatrie ou le Programme National Nutrition Santé car la composition de ces types de lait est nutritionnellement incomplète pour les bébés et donc pas adaptée à leurs besoins nutritionnels : déficit en vitamines et minéraux, et teneur en protéines inadéquate.
Les « laits végétaux » (comme les préparations à base d’amande, de châtaigne, de noisette…) ne contiennent pas tous les nutriments essentiels au bon développement du nourrisson et en particulier calcium, fer et certaines vitamines. Ils ne sont pas donc pas recommandés chez les nourrissons.