L’allergie est une hypersensibilité du système de défense de l’organisme à certains allergènes alimentaires présents dans les aliments. En cas de réaction allergique à une protéine alimentaire, notre organisme voit cette protéine comme un élément étranger nuisible pour le corps et se défend alors contre celle-ci.
Chez l’homme, le système immunitaire constitue un appareil de défense complexe, indispensable à la protection contre les micro-organismes extérieurs (bactéries, champignons, parasites, virus) et plusieurs autres agents étrangers agressifs qui peuvent nous rendre malade. Mais parfois, chez certaines personnes, le système immunitaire réagit anormalement face à certaines substances qui sont pourtant bien tolérées chez la plupart des hommes.
Les deux types de réactions allergiques dues à l’alimentation
Les réactions allergiques immédiates (ou IgE médiées)
Elles se manifestent généralement par une réaction rapide de l’organisme, dans la minute ou les deux heures suivant l’ingestion d’une faible quantité des protéines responsables. Les réactions immédiates déclenchent souvent de l’urticaire, des vomissements, une diarrhée, un gonflement des lèvres ou des paupières…
Les réactions allergiques retardées (ou non-IgE médiées)
Elles se manifestent au contraire plus tardivement, après quelques heures ou quelques jours suivant l’ingestion des protéines responsables. Les symptômes sont moins classiques : cris, irritabilité, refus alimentaire, vomissements à répétition, diarrhées, constipation, eczéma… La quantité de protéines nécessaires au déclenchement de ce type de réaction est plus importante. Chez le nourrisson, c’est cette forme de réaction allergique qui domine lors de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), mais c’est aussi et malheureusement la plus difficile à diagnostiquer.
Une grande majorité des patients présentent des réactions à la fois immédiates et retardées.